asoro@a-soro.com

Cell : (+223) 44 37 28 75 / 76 26 54 08 / 66 20 80 08

L’ONG A SORO, en collaboration avec More Than Bride Alliance (MTBA)

a organisé l’atelier d’échanges internationaux sur le lien entre la sexualité adolescente et le mariage d’enfants au Mali à l’hôtel ONOMO de Bamako au Mali du 1er au 4 mars 2021.
Elle a conduit les débats et réflexions en particulier sur le lien entre la sexualité et le mariage des enfants. Il s’agit notamment des principales questions soulevées et des discussions engagées, qui ont eu lieu au cours des quatre (04) jours de l’évènement au Mali et en lien avec les huit (08) autres pays participants à l’international. Ces évènements ont écrit une nouvelle page sous le chapitre de la lutte contre le mariage des enfants.
De l’analyse des tendances à l’issu de l’atelier, les filles, principales victimes de cette pratique entendent désormais être au cœur de toutes les actions entreprises en leurs noms avec le slogan « rien pour nous, sans nous ». Autrement dit, les filles réclament l’amélioration de leur implication dans les projets et programmes en lien avec les VBG en général et la lutte contre le mariage d’enfants en particulier. Les autres participants : les leaders religieux et autres membres de la société civile se sont aussi engagés à mieux communiquer et s’impliquer dans cette lutte avec et pour les filles.
Quant aux praticiens, responsables de la mise en œuvre des programmes, ils se sont résolus à faire un front commun dans cette lutte pour plus de synergie. Ils s’aperçoivent que jusque-là, la sexualité et le mariage d’enfants ont été traités comme étant deux problématiques distinctes. Les aspects tels que l’établissement d’un lien de cause à effet entre les deux, ont été moins explorés.